vendredi 26 novembre 2010

Images du jour pour Juliette, Marila et Alice

Pour certaines, la date est dépassée (pas forcément de beaucoup), pour d'autre, elle est à venir. Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent anniversaire. Spécialement pour vous une photo inédite.







Voilà dans des registres bien différents, les photos que je vous dédicace tout spécialement. A vous de choisir celle qui vous convient. Faites-moi part de votre choix

Précision que j'aurais dû apporter sur l'épisode trek : de nombreuses photos ont été prêtées par Alain Lecourt. Rendons à César...
Pour le remercier de son aimable contribution. En espérant qu'il ne m'attaque pas pour avoir utilisé son image.


En exclusivité d'un village traversé. Photo réalisée sans trucage. Lui, au moins, a eu le courage. Précision, il ne s'agissait pas d'une exhibition, tous les villageois se lavaient là ou à la rivière.

Et sans transition.

Je n'ai pas présenté Luang Prabang - où je suis restée une semaine - qui est très agréable. A tel point d'ailleurs que je commençais à y avoir mes habitudes. Voici la gargote où je prenais souvent mon petit-déjeûner. Un lieu convivial où j'ai rencontré beaucoup de Laotiens d'un certain âge qui parlaient bien (voire parfaitement le français).



On y buvait d'ailleurs un excellent café lao. Bien que la période de colonisation n'ait pas été très longue (fin 19e jusqu'en 1954), il reste de nombreux signes de la présence française, comme le café (en outre, le Laos en produit dans le sud), la baguette ou encore les bornes kilométriques, la Poste. Beaucoup de panneaux sont écrits en français.



Ancienne capitale du Laos, elle regorge de temples et de palais, notamment le palais royal. Pour l'instant, son développement est protégé par son statut de patrimoine mondial de l'Unesco (depuis 1995).











Le danger est d'en faire une ville-musée. La circulation y est encore limitée. De nombreux touristes la parcourent en vélo, car elle est peu étendue. Il est question d'étendre la ville hors du périmètre urbain pour pouvoir accueillir davantage de monde...

En cinq ans, la ville n'a cessé de croître, et les infrastructures s'y développent rapidement. Un guide me précisait qu'il y avait environ 200 guest-houses dans la ville (pour tous les budgets, certaines sont très luxueuses). De taille moyenne, la ville se présente comme une île entourée de deux rivières : la Nam Kong (le Mékong) et la Nam Kahn, ce qui lui confère une certaine douceur de vivre. Restaurants et hôtels se trouvent sur l'une ou l'autre des rives. Des espaces sont consacrés à cultiver des petits jardins.





En compagnie de Monique et Alain (cyclistes avertis, surpris par les performances limitées de leurs montures du jour), nous avons visité les environs à vélo.



Sans mes sacoches, on a du mal à me suivre. Le photographe s'est presque laissé surprendre !



En dépit de la circulation, nous sommes parvenus à déjouer tous les pièges.



Ceratins villages où se pratiquent l'artisanat se trouvent à proximité. Les produits sont ensuite vendus sur Luang Prabang où un immense marché déroule ses tapis tous les soirs pour les nombreux touristes. Que de Français au Laos, C'est du jamais-vu pour moi, en Asie. Il semblerait que ce soit devenu LA destination à la mode. Tant mieux pour le Laos qui bénéficie de ses retombées économiques. Le pays n'a que peu de ressources. L'essentiel de ses produits sont importés de Thaïlande, de Chine ou du Vietnam.

Fabrication du papier à partir de l'écorce d'un arbre dont on fait de la pulpe.




Voici, au final, le papier sur lequel je vous ai envoyé une carte (Marila et Juliette).



La préparation du métier à tisser est longue. On comprend pourquoi, avec tous ces fils qui se baladent partout.



La qualité des produits est variable d'un endroit à l'autre. Cette jeune fille créait des modèles en soie de toute beauté. Le dessin compliquait beaucoup son ouvrage. Je n'ai pas réussi à comprendre comment tisser.



Bien entendu le tableau serait incomplet s'il n'y avait l'incontournable...

9 commentaires:

  1. Martine et Evelyne26 novembre 2010 à 15:52

    Formid tu as enrichi le blog aujourd'hui, nous avons de la chance, attendions ce"la depuis des jours. BISOUS BISOUS de toute la famille

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Courage et BONNE FETE DELPHINE
    SANDRINE ET PATRICK

    RépondreSupprimer
  3. Pour toi il est déjà demain, mais pas pour nous, alors il est encore temps :

    Bonne fête Delphine !!!

    Phil

    RépondreSupprimer
  4. euh ben, bonne fête!
    intermède culcul la praline : tu es ma fenêtre sur l'Asie, accès direct, c'est tout juste si je me vois pas sur ton porte-bagages!
    Merci, merci
    à +
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête en retard Delphine!!!!!!!!!
    On à été retardé par les ordinateur.
    Il ni avait plus internet
    On pense à toi.

    SALUT

    Swann
    .

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien en retard mais je te souhaite une bonne fête!
    et, en fait, combien y a t-il d'heures de décalage?
    Au revoir

    Clémentine (cm2a Alfortville)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis hier, nous sommes de retour au pays. Tout est blanc de neige et il gèle fort. Avant hier il faisait 37°C à Vientiane. Nous pensons beaucoup à toi et à ces quelques jours passés en ta compagnie. C'est déjà si loin et si loin. Nous te souhaitons de joyeux coups de pédales.
    Grosses bises.
    Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête et merci pour la carte.Karine et maman ont oublié de t'envoyer un message!!!!!!!


    Bisous marila.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fête!!!! je m'offusque de la diffamation de ma "soeur" à mon encontre pour ma défense on à pas la tv, ni de calendrier ce qui explique notre ignorance. Merci à Sandrine et à Patrick de nous avoir communiquer l'information! Et bon noel en avance au cas ou il y ai des bugs pr noel.Ms evidement d'ici là je te réecrirai. BISOUS KARINE O ET MAMAN T et le legume qui joue au jeu vidéo (tu vois de qui je parles??)

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.