vendredi 26 novembre 2010

On the road again

Route de Luang Prabang vers la frontière vietnamienne

C'est pas le tout, mais quand je ne fais pas de vélo, je m'active sur le blog. N'ayant pas souvent internet en ce moment, j'en profite pour écrire deux articles en une journée.

Ce serait mieux si je pouvais à l'aide d'une carte vous montrer le parcours. J'ai du mal avec Goggle Map, et surtout je n'ai pas trop de temps.
En gros Luang Prabang est au nord du Laos, et je me dirige encore plus au nord, vers l'est. Je vais franchir la frontière vietnamienne dans quelques jours (1er décembre) pour aller au Vietnam, où j'y retrouverai un ami. J'y passerai le mois, et je reviendrai ultérieurement au Laos, car je n'ai pas eu le temps de visiter le sud. De toute façon, le visa n'est valable que pour un mois.

J'ai repris la route avec beaucoup de plaisir. C'est génial à vélo, bien que ce soit souvent difficile. Comme je l'ai signalé le Laos est composé de montagnes et de hauts plateaux. En bref, ça grimpe, mais c'est superbe : les paysages sont à couper le souffle (tout comme les montées d'ailleurs).

Je me contente de vous livrer en vrac quelques photos sans commentaires, ou presque






Avec plein de rencontres







Certaines plus inattendues que d'autres.





Sans oublier les pauses pour déjeuner. Les femmes étaient en train d'ébouillanter le canard avant de le déplumer.



L'activité dans les champs est très riche et mériterait un chapitre à part entière. Un jour peut-être...





Je trouve le plus souvent refuge dans des endroits sympathiques.




Ici, j'ai sympathisé avec ce couple charmant. C'est devenu ma cantine. Je mangeais chez eux, matin, midi et soir et leur ai ramené des clients. La table se trouvait quasiment dans la pièce où ils dormaient.





Dès lors que je me balade à vélo, les enfants viennent souvent à ma rencontre. Et alors ma sonnette jaune sur mon vélo les enchante. C'est vrai aussi pour les adultes.



C'était à la sortie de l'école



Pour ceux qui ne vont pas encore à l'école, leur premier apprentissage est le maniement du couteau (ou de la machette). Scène courante qui n'affole personne. Je m'y suis aussi habituée, et il semble plus habile que moi dans ce domaine. Le second (apprentissage) est de monter sur un scooter.



Les Laotiens (c'est vrai aussi pour la Thaïlande) adorent les enfants. Les hommes s'en occupent vraiment beaucoup. Etant donné que les femmes ont l'air de faire tout le boulot, elles ont peut-être moins de temps pour s'en occuper.



Et voici les centres commerciaux locaux














Mon dernier parcours qui m'a fait quelque peu souffrir : 88 kilomètres de montagne (dont une cinquantaine de montée) sur une route très dégradée. Mais les paysages en valaient la chandelle. Les habitants des villages traversés se prennent, eux, la poussière à longueur d'année.

12 commentaires:

  1. Salut Fifine

    Superbes tes photos, que ce soit celles sur Luang Prabang ou les toutes dernières sur la route qui mène au Vietnam voisin. Paysages grandioses, mais pas seulement : Elles nous rappellent que là-bas, la vie est tout autre .. Par exemple les métiers à tisser qui sont monnaie courante dans ces pays alors qu'ils ont quasiment disparu de nos contrées. Et puis on vit avec la famille et on commerce au même endroit, ce qui permet de s'occuper plus facilement des personnes âgées qui recoivent toute l'attention et le respect qu'on leur doit.

    Une petite question : As-tu essayé la grenadine locale (les bouteilles rouges sur une de tes photos) ?

    Bonne route, et à tout bientôt !

    Phil

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine,
    Comment ça va? Nous ça ne va pas parce qu'il neige depuis samedi après midi! Tu as de la chance car le fleuve n'est pas gelé. Est ce que tu parles en anglais au Laos?
    Au revoir
    Marion (IME de Beaulieu les Loches)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,
    Je trouve la photo des boeufs impréssionnante parce qu'on n'en trouve pas chez nous.
    Delphine, nous te remercions pour la deuxième carte postale: elle a mit dix jours pour
    arriver. bonne route Delphine.
    Gaëtan de l'IME de Beaulieu-lès-Loches

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Delphine
    Les paysages de montagne sont magnifiques.
    Est ce qu'il fait chaud au Laos?
    Que cultivent les messieurs dans les champs?
    Nous ,on va bien. On a pensé à toi parce que nous avons vu un spectacle de musique, et le chanteur avait traversé la France en vélo !
    Bonne fête Delphine.
    Charline et Lucie (IME de Baulieu.)

    RépondreSupprimer
  5. Martine LA NEUVILLE30 novembre 2010 à 19:45

    Oui Google maps n'est pas facile, je ne sais pas l'utiliser, mais nous aimerions savoir par où tu passes pour visiter le LAOS, et comment tu trouves les guests houses, (plus intéressants que les hotels qui sont anonymes) pour pouvoir visiter ce pays plus tard, qui sait!! BISOUS BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Contents d avoir de tes nouvelles. Ce soir c est le depart, il fait tres chaud. Si le mond est petit, le Laos l est plus encore. Au cours de nos peregrinations nous avons retrouve Francois, Marie et Fres et Sylvie et Jean Michel et avec ces derniers nous avons dine hier soir au bord du Mekong a Vientiane. Ils sont partis cet apres midi pour Takahek. Nous en avons fait plus que prevu puisque nous sommes alles jusqu aux 4000 iles et les Boloven.
    Nous te faisons de grosses bises et a bientot.

    Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  7. catherine couvreur3 décembre 2010 à 10:19

    effectivement, c'est magnifique le laos, et l'organisation de la société frappée au coin du bon sens...
    tu as l'air d'aller bien mais je remarque que tu portes des p'tites laines, fait pas si chaud dans les montagnes du laos?
    nous sommes dans une période de grand froid, il a neigé et c'est sympa les saisons, la neige, les boules de neige eh eh eh...
    on pense à toi presque tous les jours sur ton petit vélo, vive le blog!!!
    grosses bises
    cat&jean-dam.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Delphine,

    c'est la classe E.dolet nous n'avons pas pus t'écrire car il y avait un problème internet. Toute la classe espère que tu va bien.Et bonne fête en retard!!!

    Signé Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Salut Delphine bonne fête en retard la statu est très belle et j'imagine que l'Asie doit être magnifique et j'espère que ton voyage se passe bien et ton vélo il va bien


    julien de la classe d'Alexia

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Delphine,
    et bonne fête en retard .
    bege de internet
    Salut


    Antoine

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Delphine
    bonne fête en retard. Excuse nous de ne pas avoir pu te la souhaiter avant car internet ne marchait pas à l'école.

    l'école Étienne Dolet

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Delphine
    Merci pour ces magnifiques paysages… j'espère que tu vas bien depuis ton départ. Mes pensées t'accompagnent. Bonne route, je t'embrasse.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.