vendredi 21 janvier 2011

Dites-le avec des fleurs

Bon anniversaire, maman

Pour l'occasion, j'ai pensé à une page différente : spécial pot pourri fleuri entre Thaïlande, Laos, Vietnam.













Cela fait un moment que je n'ai rien mis en ligne sur le blog, mais depuis mon entrée au Cambodge (il y a plus d'une semaine), je n'arrivais pas à me connecter. Je suis arrivée le 26 janvier à Phnom Penh où j'arrive à obtenir la connection. J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à ma maman. Je réactuliserai prochainement vasieavelo avec des images du Cambodge.

Très présentes dans l'environnement, les fleurs font partie des offrandes qui sont faites dans les temples bouddhistes.




Des magasins situés autour des pagodes vendent les guirlandes fleuries qui sont préparées avec soin. L'encens et les fruits sont également fréquemment offerts aux dieux. Ou encore de l'argent.



Bouddha en statue est décoré ou entouré de fleurs.
















Les sites peuvent être situés au coeur de la nature. Au milieu d'arbres dont certains sont tout autant vénérés, notamment le banian (sous lequel Bouddha a trouvé l'illumination).



Les bougainvillés (je crois) sont légion.



Quelques images de frangipanier, arbre que j'adore. Vous y avez déjà eu droit, mais quand on aime... La fleur sent très bon bien qu'elle soit toxique. Je me contente de la sentir.





La nature verdoyante est ponctuée de taches de couleurs bien que ce ne soit pas la saison la plus fleurie. Pendant la mousson, le vert devient plus soutenu et, surtout, des fleurs surgissent alors de partout. Dommage que ma connaissance en la matière se réduise à pas grand chose. Je me contenterai de vous montrer les photos sans plus d'explications.




Le lotus reste l'une des fleurs les plus appréciées comme don à Bouddha.




Les canards, nombreux dans le delta du Mékong, l'apprécient beaucoup aussi.






Dans les pagodes, de multiples recoins sont soigneusement préparés : statues, parterres... y trouvent place.






Les maisons particulières sont aussi fréquemment fleuries, surtout en Thaïlande et au Vietnam, où les pays sont plus prospères. Les pépinières sont d'ailleurs nombreuses. Au Vietnam, une attention particulière est apportée au bonsaï.



Rencontres spéciales : lors d'une randonnée sous la pluie en Thaïlande (autour de Chang Mai).



Sur les bords du Mékong, dans le nord de la Thaïlande, à la frontière du Laos.



Au nord du Laos, au cours d'une balade à vélo : il y en a certes eu quelques-unes !





Même les vélos sont aménagés pour servir de support aux plantes. Je n'ai pas encore songé à utiliser Takaya pour cet usage. Il va bien même si sa selle ne tend pas à s'assouplir suffisamment pour mon confort personnel. Comprenne qui pourra.




Comme vous avez pu le constater je ne suis pas très documentée en matière de fleurs, plantes et compagnie. Vous excuserez ma méconnaissance : l'intention était ailleurs, vous l'aurez bien compris...
A bientôt pour d'autres épisodes en lien avec le Cambodge.

6 commentaires:

  1. Eh bien je me joins à toi pour souhaiter un bon anniversaire à ta maman, d'ailleurs je suis sûr qu'elle n'a jamais reçu autant de fleurs d'un seul coup !

    On attend avec impatience tes photos du Cambodge !

    RépondreSupprimer
  2. En effet elles sont superbes ces fleurs et en plus comme tu dis pour l'occassion, maman a reçu un magnifique bouquet de roses de la part de ses filles, elle était ravie,mais surtout par ta surprise.
    Ns attendons avec impatience la suite des photos.
    Bisous Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Hello Delphine,

    Je suis tes aventures depuis le début mais j'ai mis un peu de temps avant de te faire un petit coucou.
    Tu fais un voyage magnifique, à la hauteur de tes espérances je pense.
    En tout cas tu me fais envie, la grisaille parisienne donne envie d'évasion !
    Je te souhaite beaucoup de courage et de beaux moments pour la suite de ton parcours.
    Quels sont tes prochains pays au programme ?
    Comment vas-tu ? En pleine forme j'espère ?
    A très bientôt pour lire la suite de ton récit.
    Grosses bises
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  4. coucou, un dimanche rue st Luc me permet de prendre de tes nouvelles. Joli voyage: on aimerai en savoir plus, te voir plus etc....
    Je te fais des bisous transits dans ce petit coup de froid de la fin janvier, mes chats aussi.
    Aude

    RépondreSupprimer
  5. HELLO HELLO I AM BACK FROM Guadeloupe and I can see that you like Cambodge a lot. Photos are beautiful and you are right about crossing the roads without stopping but going slowly, I could experience it in Vietnam some years ago. BISOUS BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Ca allèrent bien le voyage BONNE CHANCE

    De toute la classe des cm2a etienne dolet.

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.