Grande première pour moi que de passer Noël au soleil. Et je peux vous assurer que l'impression n'est pas désagréable. Surtout quand on est dans une ville comme Hoi An (à peu près au centre du Vietnam, sur la côte est). Et puis, pour l'occasion, le père Noël est venu me rendre visite. Dans sa hotte, il a trouvé un copain, Philippe, avec qui j'ai passé quelques jours à Hoi An. Sympa. J'ai aussi croisé ces cyclos avec qui j'ai passé un moment à évoquer nos expériences de voyage.
Ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle le mérite largement, selon les critères de Delphine, experte en la matière. Pour vous, j'ai tenté de vous en brosser un tableau fidèle. La ville est particulièrement photogénique. Et le soleil la met encore plus à son avantage.



A l'heure où la neige recouvre une grande partie du territoire français, les polémiques concernant le réchauffement climatique reprennent de la vigueur. Comment ça, il neige en hiver. Auprès de qui va-t-on bien pouvoir porter plainte pour ce phénomène (naturel) extraordinaire. Eh oui, quelquefois, il fait froid voire très froid en hiver. Et même, parfois, il neige plusieurs jours de suite ! Délirant. Enfin, pour ce que j'en dis, moi ; j'ai beau jeu de me gausser quand je me dore la pilule. Enfin, façon de parler, car je n'ai même pas mis les pieds sur la plage qui doit se trouver à quelques kilomètres d'ici. J'entretiens savamment mon bronzage de cycliste.
Pour en revenir à Hoi An, la voici sous son profil nuit.


Avec de multiples éclairages au bord de la rivière. L'effet est magique.
Ancien port de commerce actif aux XVI et XVIIe siècles, Hoi An regorge de monuments architecturaux préservés tels que des pagodes, maisons de culte, habitations, temples, ponts...

Et chose essentielle, qui n'est pas le moindre de ses atouts : on y mange bien. Jusqu'alors j'étais déçue en termes de gastronomie vietnamienne. C'est avec délice que je découvre les spécialités de Hoi An, mais aussi des viennoiseries (qui ont moins à voir avec les spécialités locales), comme les croissants, pains au chocolat, pains divers et variés. Mes petits déjeûners sont dans le genre gargantuesques. Ma période de convalescence est bien difficile à mener!
Avant d'arriver dans ce lieu idyllique, j'ai traversé ce qu'on appelle la baie d'Along terrestre.

Où mes potes buffles n'ont pas manqué de me saluer.



En cette période de l'année les rizières sont préparées pour y planter le riz.

Les paysages sont loin d'être toujours plaisants à regarder. Et la platitude du terrain peut devenir monotone.
Ayant mal à l'épaule, j'ai pris le train entre Ninh Binh et Danang (ville à proximité de Hoi An). Mais les 15 heures de train sur des "sièges durs" (il n'y avait plus de couchette) n'ont pas beaucoup calmé ma douleur.