vendredi 24 décembre 2010

Noël en tongs, Pâques en sarong








Grande première pour moi que de passer Noël au soleil. Et je peux vous assurer que l'impression n'est pas désagréable. Surtout quand on est dans une ville comme Hoi An (à peu près au centre du Vietnam, sur la côte est). Et puis, pour l'occasion, le père Noël est venu me rendre visite. Dans sa hotte, il a trouvé un copain, Philippe, avec qui j'ai passé quelques jours à Hoi An. Sympa. J'ai aussi croisé ces cyclos avec qui j'ai passé un moment à évoquer nos expériences de voyage.






Ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle le mérite largement, selon les critères de Delphine, experte en la matière. Pour vous, j'ai tenté de vous en brosser un tableau fidèle. La ville est particulièrement photogénique. Et le soleil la met encore plus à son avantage.








A l'heure où la neige recouvre une grande partie du territoire français, les polémiques concernant le réchauffement climatique reprennent de la vigueur. Comment ça, il neige en hiver. Auprès de qui va-t-on bien pouvoir porter plainte pour ce phénomène (naturel) extraordinaire. Eh oui, quelquefois, il fait froid voire très froid en hiver. Et même, parfois, il neige plusieurs jours de suite ! Délirant. Enfin, pour ce que j'en dis, moi ; j'ai beau jeu de me gausser quand je me dore la pilule. Enfin, façon de parler, car je n'ai même pas mis les pieds sur la plage qui doit se trouver à quelques kilomètres d'ici. J'entretiens savamment mon bronzage de cycliste.

Pour en revenir à Hoi An, la voici sous son profil nuit.







Avec de multiples éclairages au bord de la rivière. L'effet est magique.




Ancien port de commerce actif aux XVI et XVIIe siècles, Hoi An regorge de monuments architecturaux préservés tels que des pagodes, maisons de culte, habitations, temples, ponts...












Et chose essentielle, qui n'est pas le moindre de ses atouts : on y mange bien. Jusqu'alors j'étais déçue en termes de gastronomie vietnamienne. C'est avec délice que je découvre les spécialités de Hoi An, mais aussi des viennoiseries (qui ont moins à voir avec les spécialités locales), comme les croissants, pains au chocolat, pains divers et variés. Mes petits déjeûners sont dans le genre gargantuesques. Ma période de convalescence est bien difficile à mener!

Avant d'arriver dans ce lieu idyllique, j'ai traversé ce qu'on appelle la baie d'Along terrestre.



Où mes potes buffles n'ont pas manqué de me saluer.








En cette période de l'année les rizières sont préparées pour y planter le riz.







Les paysages sont loin d'être toujours plaisants à regarder. Et la platitude du terrain peut devenir monotone.



Ayant mal à l'épaule, j'ai pris le train entre Ninh Binh et Danang (ville à proximité de Hoi An). Mais les 15 heures de train sur des "sièges durs" (il n'y avait plus de couchette) n'ont pas beaucoup calmé ma douleur.

7 commentaires:

  1. catherine couvreur28 décembre 2010 à 09:14

    reste ou tu es , c'est trop beau, on arrive!!!!
    j'espère que ça va aller ton épaule, repos repos repos...
    ton noël avait pas mal du tout dans cette belle ville, nous on était avec les debert et alexa et son bébé.
    on est sous la neige depuis quinze jours, il fait froid et c'est super!
    tu reste combien de temps à hoi han?
    plein de bises
    on pense à toi
    cat&jean-dam.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou du Sénégal,
    En effet je te confirme que c'est très agréable de passer les fêtes de fin d'année au soleil.On ce croirait en plein été.Ns avons passé Noel à Nouakchott et le reiveillon de l'an au Sénégal.Ns passons un agréable séjour et ns t'embrassons ts très fort.Bonne fin d'année.
    Bisous Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Tu seras l'année prochaine bien avant nous. ça me permet de ne pas attendre minuit pour te souhaiter une belle année riche en bonheurs et en belles rencontres, mais aussi toute l'énergie et la santé nécessaires à la réalisation de ta belle aventure.
    Plein de bises étoilées.
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Passe une belle année 2011 et continue à nous faire voyager pendant toute l'année ! Pleins de bises. Mathieu CR Répu

    RépondreSupprimer
  5. Toujours contents d'avoir de tes nouvelles même si nous prenons du temps pour te répondre.
    Nous ne doutons pas que tu as passé de bonnes fêtes originales de fin d'année. Nous te souhaitons un merveilleux cru 2011 avec la réalisation de tes projets, des satisfactions infinies, un regard toujours aussi curieux sur le monde et un flot d'énergie. Et continue à nous faire rêver.
    Nous te faisons de grosses bises.
    Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  6. Happy new year Delphine!!!!! Au vu des superbes photos que tu nous postes, je crois que l'année a bien démarrée pour toi. D'accord l'hiver il fait froid et l'eau ça mouille mais là, ça suffat comme ci, nous aussi on veut se dorer la pilule au soleil! Viens me chercher Delpine, je te masserai l'épaule et même pédalerais … sur le plat!
    Bises
    Cécile and family

    RépondreSupprimer
  7. bonne année Delf, je te fais plein de grosse bises
    Aude

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.