samedi 18 décembre 2010

Hanoï sous la pluie

Avant de quitter le nord, je voulais faire un court passage à Hanoï ("ville au-delà du fleuve", en vietnamien), que j'avais déjà visitée il y a quelques années. Le temps n'avait pas été des plus cléments. Il en va de même en ce moment. L'hiver est particulièrement pluvieux dans le coin. Quelques rares photos de la capitale (j'étais peu inspirée et mon appareil photo était en panne de batterie).
Située sur le delta du fleuve rouge, la capitale vietnamienne compte plus de trois millions d'habitants, mais n'est pas la plus grande ville du pays. Hô-Chi-Minh (au sud, ex-Saigon) la dépasse largement, avec plus de 7,5millions d'hommes.
Le centre de Hanoï s'articule autour d'un lac (Hoan Tien) où de nombreux Vietnamiens pratiquent une activité sportive.







J'ai profité du temps pluvieux qu'il faisait pour aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau et visiter le temple de la littérature.



Mais j'ai aussi bravé les intempéries et les dangers de la circulation pour flâner dans la ville.










Ensuite, j'ai contourné Hanoï, pour entamer ma descente vers le sud à la recherche du soleil. J'en ai marre de la grisaille. Quitte à être à l'autre bout du monde, autant en profiter pour avoir un temps agréable.
Toutefois, le plat semble moins me convenir que le dénivelé des montagnes. J'ai quelques problèmes à l'épaule, j'ai du mal à bouger le bras gauche (mon bulletin de santé établi par moi-même diagnostique une tendinite).

Je vous avais prévenu que je ne vous épargnerai rien de ce qui me concerne. Enfin presque. La nuit dernière j'ai rêvé que je jouais au squash avec ma soeur : résultat, j'ai dû taper trop fort dans la balle. Peut-être vais-je être contrainte de faire une pause pour les fêtes!

Cherchez le père Noël




En tout cas, ici, le vélo a encore de beaux jours.



Ridicule mes problèmes de tendinite. Quand je serai livreuse au Vietnam, je ne pourrais pas faire valoir mes problèmes de santé pour m'arrêter. Les Vietnamiens sont des travailleurs acharnés. Ils ne connaissent ni week-end ni jours fériés.











Pour l'instant, je suivrai plutôt l'exemple de ces messieurs.






Et certains me reconnaissent déjà comme l'un des leurs.



L'admission dans la communauté des cyclistes se pratique très tôt.






Autre signe d'appartenance à la nation vietnamienne. Lui aussi s'acquiert dès la plus tendre enfance.



Eh oui, dehors aussi, ça se balaie, Mesdames.



Il existe des distractions, enfin, surtout réservées aux hommes.





En attendant de pouvoir me servir normalement de mon bras gauche, je peux toujours trinquer du droit! Alors, à la bonne vôtre. Et bonnes vacances.

6 commentaires:

  1. Hello Delphine ! Bravo encore pour tes photos. Celles de nuit sous la pluie sont magnifiques ! Ca fait envie le Vietnam. Allez, essaye de rêver qu'on te fait un bon massage, ça va peut-être calmer tes tensions et ta tendinite... Bises d'Olivier, Réjane et moi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Delphine,
    V'Asie molo avec ton épaule, bon les fêtes arrivent tu vas pouvoir faire une pause, peut être que Phil est arrivé??? Je te souhaite un bon noël, profite bien de ces merveilleux moments.
    Bisous
    Eliane

    RépondreSupprimer
  3. Ah les marionnetes sur l'eau! Et le lac de l'épée restituée! Mais à Hanoi l'eau tombe aussi du ciel, et en trombe, même si elle sèche aussi vite. Toujours super ton blog. Nous souhaitons que ton épaule reprenne corps avec toi et qu'elle t'épaule pour soutenir ton moral qui ne doit pas faillir (peut-être la médecine chinoise?). Le sud du Vietnam, ça descend sur la carte, alors ça ira, et il te fera retrouver le soleil. Pense que nous avons les pieds dans la neige. Nous te faisons de très grosses bises.
    Nous sommes toujours avec toi. Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes impardonnables; nous avons oublié l'essentiel: nous te souhaitons un joyeux Noël ensoleillé. En cette journée, tu ne seras pas seule, une foule de pensées iront vers toi. Bises. Monique et Alain

    RépondreSupprimer
  5. Pas seule pas seule ... encore faut-il que mon bus arrive a l'heure a Hoi An ! Tiens, aujourd'hui, dans la rue, j'ai croise un Pere Noel, enfin LE Pere Noel, je lui ai dit : Toi biet ong roi : En substance, ca veut dire "je vous deja vu quelque part". Ca l'a fait marrer, et il est aussitot reparti ... sur sa mob.

    Pfff, tout fout le camp, decidement ....

    A demain, delphine

    RépondreSupprimer
  6. un petit coucou, pour te souhaiter un joyeux noël.
    Bisous Emilie

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.