jeudi 21 octobre 2010

Chiang Mai, la ville des temples

Certains trouvent que je suis remontée bien vite dans le nord. Et, honte sur moi (j'ai hésité à vous en parler), j'ai écourté une étape d'une cinquantaine de kms en... mettant mon vélo sur une voiture. Eh oui, j'ai fait ça. J'avais hâte d'arriver à Chiang Mai. Surtout, il faisait très chaud, les camions (c'était sur une autoroute thailandaise) me déversaient allègrement le contenu noirâtre de leur pot d'échappement (certains roulaient à peine plus vite que moi, pourtant j'étais alors plus souvent à 8-9 km/h contre 18-19 en général). Je ne ressemblais donc plus à grand-chose quand je me suis arrêtée sur l'équivalent d'une aire de repos. Une famille à l'air très avenant a retenu mon attention - enfin, surtout leur pick-up ultra-moderne,dans lequel Takaya ne demandait qu'à trouver sa place. Alors, j'ai cédé à la pression. J'ai pensé qu'il serait interessant d'avoir un autre point de vue (n'est-ce pas Philippe Gérard !) J'ai ainsi pu me rendre compte que parcourir 40 à 50 km dans une voiture annulait tous les dénivelés de la route. Récemment quelqu'un me disait que la route pour aller à Chiang Mai ne grimpait pas tant que cela. Or cette personne ne se déplace qu'en voiture. Il est effectivement facile d'adopter ce point de vue quand tu roules à 100 km/h et que tu n'as même pas le temps de te rendre compte que « ça grimpe ». Quand on transporte 30 kg de bagages (comme c'est le cas actuellement), je peux vous certfier que l'on ressent la moindre pente.
Alors, oui, je me trouve de nombreuses circonstances atténuantes, mais je ne regrette rien. Peut-être vais-je perdre des lecteurs. Tant pis, j'ai choisi la carte de la franchise.
Bref tout ça pour dire que je suis à Chiang Mai depuis cinq jours.


Mais il y avait aussi ce type de paysage de rizières absolument superbes.



Chiang Mai est une ville qui regorge de temples (wat, en thai), à tous les coins de rue, on en rencontre, avec pagode, bouddha, stupa... Il y en aurait plus de 100 dans toute la ville et ses alentours. Au bout de deux jours de visite, j'ai ralenti le rythme.
En voici quelques-uns. je vous épargne les noms. Je ne les ai d'ailleurs pas retenus. Le gros monsieur (comme qui dirait) que vous voyez le plus souvent Bouddha peut aussi bien être filiforme que bedonnant, allongé, ou assis, très masculin ou presque femme. Chacune de ses attitudes de même que la position de ses mains, de son regard et la forme du drapé traduisent des états de méditation différents.
Le choix est difficile car je dois en avoir une bonne centaine. La qualité est loin d'être toujours au rendez-vous.









Il y en avait d'autres de prévues au programme, mais à raison de 10 minutes par photo, je m'épuise. D'autant que je quitte Chiang Mai demain pour remonter vers le nord (Chiang Rai). Et là, j'attaque vraiment la montagne. Même si ça y ressemblait déjà beaucoup ces derniers temps.
Autour de Chiang Mai, je me suis fait une virée en vélo dans la campagne environnante (ça me manquait, et je devais rattraper mes 50 km de voiture). Sans mes sacoches (je traîne environ 30 kg de bagages, ce qui est trop. Je m'allège progressivement), c'est carrément le bonheur, je m'envole littéralement, 100 kilomètres (sur du terrain essentiellement plat) en moins de 5 heures et sans moteur électrique dissimulé!
Je suis aussi partie deux jours en randonnée, sous la pluie quasiment sans arrêt. C'était malgré tout sympa. Mais j'en parlerai plus tard, car il se fait tard. La pluie retombe d'ailleurs de plus belle. Je ne sais pas ce que ça va donner demain. Et moi, contrairement à certains qui adorent les intempéries à vélo, je suis plutôt du genre à apprécier le sec. We'll see : j'ai du temps devant moi, je vais pas me stresser.
Salut à tous et à la prochaine

9 commentaires:

  1. Il manquerait plus qu'on te blâme pour 50km en voiture ! Alors que nous on est au chaud (si je peux dire) en tout cas à l'abri de la pluie et sans pédaler (même pas sur du plat).Tu as raison d'aller vers le nord, avec le typhon qui s'annonce au sud de la Chine, si j'ai bien compris. Je suis contente et étonnée que tu n'aies mal nulle part après tous ces km à vélo, ça doit vouloir dire que tu étais super bien entrainée.
    Continue à faire de belles rencontres et à nous les raconter.
    Christine (moi aussi je préfère les pancakes au petit déj)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis (et je redirai)"chacun son rythme".

    Bises

    Florence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Delphine,
    C'est Berda, Noémie et Claire.On a reçu ta carte et la photo était très belle.Nous te souhaitons un bon voyage.
    Salut.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le message que tu nous as envoyé cela nous a fait plaisir à tous. Tu pourras envoyer un message à notre maîtresse ( Alexia Baravian). On t'a mis sur notre journal.Bon voyage et bonne vacance.
    Melissa,Viviane et Celia

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Delphine,
    Nous avons reçu ta carte que tu nous as envoyée.Pourrais tu nous dire vers où tu es??? Demain c'est les vacances pour nous.Ton massage Thaïlandais nous aurait plu aussi.On espère avoir de tes nouvelles bientôt!
    Pierre,Louis et Ronan. ;) :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors on se décourage!

    les paysages doivent être magnifiques, nous on a commencé notre journal et pour nous c'est les vacances. C'est trop cool!!!!
    Au revoir .

    la classe de cm2a d'alexia

    RépondreSupprimer
  7. et qui c'était la feignasse!!!
    tu veux pas un solex non plus eh eh eh...
    et en plus t'as m^pas mangé les asticots, petite joueuse va
    bon t'as vu j'y suis sur le blog , avec la photo et j'ai m^compris comment ajouter mes commentaires!
    a bientôt et grosses bises à toi et au petit ganesh
    cat.

    RépondreSupprimer
  8. Premier coup d'oeil sur ton blog! sorry!!
    je sens que je vais devenir accro.
    merci pour cette bouffée d'exotisme et de liberté.

    j'attends la suite avec impatience.

    Brigitte from Commenchon village

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour DELPHINE,

    bRAVO POUR TON périple et même si ce n'est pas toujours facile continue ton exploit c'est super je partage ton enthousiasme pour Chiang Mai car même si pour moi la Thailande c'est loin cela me rappelle d'excellents souvenirs à tel point que j'ai très envie de retourner en Asie j'envisage d'effectuer mon voyage au Vietnam fin février début mars 2011 MAIS JE NE SAIS PAS SI TU seras encore dans cette région à ce moment là. plein de courage et je suis ton périple bisous SIMONE LA COPINE de Sandrine et Patrick

    RépondreSupprimer

Invitation eau voyage

Depuis que l'idée a germé, un temps certain s'est écoulé. Eh oui, déjà deux ans que le projet de départ ne me quitte pas. Enfin presque. Certes, il a pris le temps de revêtir toutes les formes possibles et imaginables. Pourtant, quand il a émergé de mon esprit embrouillé, je me suis imaginé que c'était l'idée du siècle. Que personne auparavant n'avait pu concevoir quelque chose d'approchant. Modeste que je suis…
Dès que je me suis penché sur la question pour préciser l'étincelle de départ, je me suis rendu compte qu'à peu près tout avait déjà été envisagé et accompli, le plus souvent, superbement. Alors, retour au point zéro? Point du tout.
L'objectif n'est pas de concevoir l'exploit, mais de mettre en place un voyage sur le long cours qui remplissait plusieurs fonctions. Dans ce tohu-bohu d'envies multiples, l'idée prévalait d'en restituer du contenu. Voyageant seule, ma façon de partager est d'associer les autres.
L'envie n'est pas seulement de voyager. Même si le voyage m'attire irrésistiblement, je désire le vivre différemment, et donc le construire aussi autrement. C'est ce que je m'efforce de réaliser depuis… quelque temps.